Google+ ASSEMBLEE GENERALE DE LSA 29 JANVIER 2016 - LSA Olivet
ASSEMBLEE GENERALE DE LSA 29 JANVIER 2016

ASSEMBLEE GENERALE DE LSA 29 JANVIER 2016

Posté par

ilà, l’Assemblée Générale de LSA a bien eu lieu en ce vendredi soir de janvier à la salle de la Reine Blanche.

Nous étions environ 80 personnes, que nous remercions pour leur assiduité, à participer aux votes des rapports : moral (par Alain Tissier notre Président), financier (par Gervais Guény pour son dernier rapport) et d’activité (par Véronique Poujade, notre secrétaire de qualité) !

Un rapport moral écrit avec l’air du temps (évènements nationaux) mais avec de l’espoir et de l’amour, un rapport financier qui prouve une gestion efficace et équilibrée, et un rapport d’activité prouvant que LSA est présente dans bien des domaines : expositions, aides à nos associations partenaires etc…

Vous pouvez les trouver à la suite de cet article.

Les 6 sortantes de l’année, du Conseil d’Administration se sont représentées pour un nouveau mandat de 3 ans. Pour le remplacement de notre trésorier, nous sommes heureux d’accueillir notre nouvelle trésorière Jacqueline Boitard, notre commissaire aux comptes qui sera remplacée à ce poste par Nicole Bourrier, trésorière du Comité de quartier Saint Marceau !

Pour étoffer le Conseil d’Administration nous accueillons avec plaisir Denise Melin, une nouvelle venue, figurante depuis 4 ans.

Nous n’avons pas manqué d’évoquer des membres éminents et indispensables du CA de LSA qui sont partis vers de nouvelles aventures, tels que Michel Dumont également accessoiriste compétent, Lionel Willaert Vice Président excellent pour des analyses de situation ou de finances, sans oublier Sylvie et Jean Marc Barutaud qui, malgré leur distance se tiennent toujours informés de nos activités.

Nous avons également présenté les courbes d’audience du site internet de LSA sur l’année 2015 septembre-2016 âout montrant une visibilité d’internautes conséquente malgré nos activités de spectacle peu nombreuses au cours de cette année !

Vous pouvez les trouver à la suite de cet article.

Le site a largement évolué ces temps-ci avec des rubriques regroupées, gonflées par des articles, des images etc…

N’hésitez pas à vous y rendre pour y rechercher les informations…

Nous allons vous solliciter davantage pour aller y trouver vos renseignements !

Les projets pour cette année et celles à venir, car il y en a, ont été présentés !

  • 24 Avril 2016, présence de LSA pour le carnaval d’Olivet pour lequel nous avons été sollicités par la Mairie et nous créons les chars qui défileront dans les rues d’OLivet. Le sujet retenu, est celui de Blanche Neige, ses nains et le Prince.N’hésitez pas à venir vous joindre au cortège…
  • 2017, un projet de spectacle, reprenant le sujet de La Route du Sucre, qui a été taclé par la mairie d’Orléans pour cette année 2016, est en réadaptation pour l’aménager sur le Loiret au théâtre de verdure d’Olivet. A confirmer !
  • 2018, le deuxième volet de 14-18 comme prévu dès 2014

Nous avons clôturé cette soirée par la présentation d’un film sur les 30 ans de LSA, réalisé par Robert Lecomte, membre du club Vidéo de LSA grâce aux rushes des films de Gervais.

Puis nous nous sommes retrouvés autour de gâteaux et d’une boisson pour commencer cette nouvelle année…

 

RAPPORTS  LSA 2014-2015

  •  RAPPORT D’ACTIVITE présenté par Véronique Poujade, Secrétaire

Je suis heureuse de vous retrouver cette année pour la rétrospective 2015.

Le 24 janvier, nous sommes une centaine réunis pour l’Assemblée Générale de clôture des comptes 2014.

Monsieur Saury –alors Maire d’Olivet- et Mme Adelle –Adjointe à la Culture- ont répondu présents pour remettre aux jeunes figurants le DVD de notre spectacle de juin qui s’intitulait « 1870-1914, origines d’une guerre insensée ». Il était important pour nous d’assurer, par cette remise de DVD, notre devoir de « passeurs d’Histoire », renforcé ce soir-là par la présence des représentants de la commune.

Le 2 février, Assemblée Générale du Comité de Quartier Saint-Marceau. Comme tous les ans, Alain vient prêter main forte avec son matériel et sa technique vidéo.

L’après-midi du 29 mars, nous proposons un goûter et la projection du film du spectacle de juin, ici-même à la salle de la Reine Blanche. Moment très convivial avec 70 personnes, dont beaucoup d’habitués, et d’anciens.

Du 28 mars au 16 juin : exposition « Maurice Genevoix » au musée des Beaux Arts d’Orléans. LSA prête 2 mannequins de couture qui ont permis de présenter sur l’un la tenue de Sous-Lieutenant 14-18 du célèbre écrivain Castelneuvien.

14 juin, sur la Plaine des Béchets, la fête des 30 ANS de l’Association fut l’événement du printemps.

– En amont, les préparatifs ont mobilisé, plusieurs mois durant, toutes les compétences de LSA : recherche dans les archives, et dans les mémoires, pour contacter les anciens figurants, conception des jeux, leur réalisation par les techniciens et les décoratrices. Un bravo particulièrement appuyé pour la réalisation de la fusée et la conception du gâteau géant.

Et ce tableau de Renoir qui n’avait pas fait l’unanimité au départ mais qui, au final, a su nous transporter avec bonheur au temps des Impressionnistes. Nous avions juste oublié que nous vivions au temps du numérique et que chacun possédait SON matériel pour immortaliser l’instant !

Mais… Je vous invite à nous replonger quelques instants dans l’ambiance de ce 14 juin, en reprenant certains passages du bel article paru sur notre site.

« Age du bonheur pour Lumières & Sons d’Autrefois, en cette journée du 14 juin 2015, qui a vu tous ses bénévoles nombreux et costumés, s’investir pour rendre cet anniversaire gai, festif, participatif comme sait le faire l’association depuis tant d’années ….

Autour des jeux proposés comme le pique-patate et son triporteur, la queue de l’âne, le tournoi de chevaux, la course en sac, ou des démonstrations de danses moyenâgeuses, nombreux ont été les badauds à se « prêter au jeu ». Ils ont pu déguster des crêpes ou se restaurer à « l’auberge à Serge ».

Tous ces jeux avaient pour thème un spectacle présenté au cours de ces 30 années d’animation. C’est ainsi que l’on pouvait admirer la fusée de Tintin de « Magic la vie », l’arcade de l’abbaye de Micy de « Une rivière et des hommes », l’étendard de Jeanne d’Arc de « Un sacrifice d’amour pour l’éternité » (étendard de 12x4m qui avait été monté sur la façade de la cathédrale d’Orléans).

Et l’on pouvait s’instruire grâce à la tente médiévale qui présentait la vie au 12ème siècle (la toilette, les repas, les arts, les combats,…) ou se promener en calèche avec l’âne Pédro, ou bien encore affronter les flammes et circonscrire le feu avec la lance à incendie des pompiers de 1900…

Une rétrospective, faite de documents, de photographies, d’affiches collectés tout au long de ces années d’animation par des bénévoles, était présentée à l’entrée du site.

La voix chaude et jazzy de Guylène Charmetant, accompagnée de ses musiciens, a rythmé avec délice cette journée.

En fin de matinée, pour ouvrir les festivités nous avons eu le plaisir d’accueillir le Président du Conseil Départemental, M. Saury (ancien maire d’Olivet) et M. Schlesinger, actuel maire, ainsi que des représentants du conseil municipal.

La réussite de cette journée est bien évidemment due à l’engagement de nos bénévoles, des accessoiristes, des associations partenaires toujours présentes à nos côtés comme, les Cavaliers de Noras, Les Hauts-Coeurs, Le Comité de Quartier Saint Marceau et l’Amicale des Pompiers d’Olivet, ainsi que certaines enseignes Olivetaines et des personnes qui ont donné de leur temps pour nous rendre service… »

Je ferme ici les guillemets de cet article pour me faire l’interprète de l’ensemble de notre CA et plus particulièrement de notre Président, et transmettre beaucoup de remerciements.

En premier lieu, nos remerciements chaleureux à notre animateur de la journée, Nicolas Gouget de Landres. Il a su avec sa voix si particulière et que nous aimons tant, animer cet après-midi en boostant de temps à autre les animations, et faire vivre cette journée.

Nos remerciements vont également aux bénévoles de l’ombre… que sont les personnes chargées de la sécurité des lieux, présentes très tôt sur le site.

Et à nos accessoiristes bien-aimés…qui ont su une nouvelle fois, 5 jours durant, dans la bonne humeur et grâce à leur ingéniosité et leurs compétences : modifier, monter, ajuster les décors pour créer une ambiance si particulière à chaque coin de la plaine.

Remerciement également :

Aux CAVALIERS DE NORAS qui ont eu la gentillesse de déplacer une manifestation qu’ils avaient ce jour-là. «Nous ne pouvons pas être absents en ce jour anniversaire et en souvenir de ces nombreuses années partagées » nous avait confié Marie-Annick, présidente de l’association, lorsque nous étions allés leur présenter le projet. Nous nous souhaitons une entente toujours aussi cordiale pour les années à venir, et nous les remercions très sincèrement car ils répondent toujours présents aux appels de LSA ! Merci à Pédro qui a tourné, et tourné sur la plaine…

Aux HAUTS-COEURS. Là encore, le courant passe à merveille entre nos associations depuis que nous les avons contactés pour le spectacle Jeanne d’Arc. Nous avons rencontré des bénévoles gais, plein d’entrain, qui ont répondu présents à chaque fois qu’ils le pouvaient. Leur présence fut particulièrement remarquée le 14 juin par leurs démonstrations et présentations de qualité.

Au COMITE DE QUARTIER ST-MARCEAU. C’est ici une grande histoire d’amitié et d’échanges de compétences et de matériels entre nos 2 associations… Sans eux, en ce 30ème anniversaire, nous n’aurions pu déguster de frites, de saucisses, ni nous régaler avec les crêpes. Ils possèdent un matériel professionnel qu’ils ont bien voulu mettre à notre disposition et nous les remercions pour leur confiance. Les «spécialistes des crêpes » ont été à la hauteur de leur réputation ! Grand merci.

Simplicité, confiance, respect, amitié sont les maîtres mots de notre relation !

A l’AMICALE DES POMPIERS. Depuis qu’ils ont participé en juin 2014, ils sont prêts à tout instant à « mettre le feu », avec nous ! Ce qu’ils ont parfaitement réussi en proposant une animation d’enfer en ce bel après-midi de juin ; avec gentillesse, patience et humour… Vous entrerez de nouveau dans la danse avec LSA (clin d’oeil pour François, danseur dans l’âme) pour les futurs projets… nous l’espérons !

Aux personnes de LA MAISON RELAIS DES FLOREALES qui sont toujours présentes en figuration, et pour « mettre la main à la pâte ». Un grand merci à vous !

Nous espérons vous retrouver pour de nouvelles aventures !

Nos remerciements vont également à LEADER BOEUF pour le prêt indispensable de son véhicule, et à la personne du Service des Sports de St-Pryvé, qui a bien voulu se déplacer sur la plaine pour tracer les limites des stands, ce qui nous a bien aidés. Nous la remercions chaleureusement.

Nous pensons également à la Mairie d’Olivet, aux services culturels, services techniques, espaces verts et communication qui ont soutenu et aidé notre fête.

Un beau message que cette collaboration ! Sans la fédération de tous ces acteurs, cet anniversaire n’aurait pas brillé du même éclat. Encore un TRES GRAND MERCI et longue amitié entre nous !

Enfin, nous adressons nos remerciements à nos partenaires habituels de communication, et à ceux qui répondent toujours présents pour nous aider financièrement.

Je poursuis ce rapport d’activité, avec la journée du 22 juin et notre aide pour le VIDE GRENIER de ST MARCEAU. Toujours fidèle à son poste de chef-monteur de notre barnum, accompagné de ses dévoués co-équipiers, Claude et sa troupe ont monté, puis démonté cette tente géante…

Fin juillet, moment de tristesse pour l’association. Nous assistons avec beaucoup de peine aux obsèques de notre ami Jean Brun.

Jean a intégré le Conseil d’Administration au début des années 90, avec son épouse Gisèle. Il était alors dans l’équipe des accessoiristes. Puis il offre ses compétences au Bureau en tant que secrétaire adjoint, et c’est tout naturellement qu’il se propose pour succéder au secrétaire. Il assurera cette fonction d’une main de maître avec notamment le passage à Internet. Jean avait décidé il y a 3 ans de « laisser la place aux jeunes » comme il disait. Il avait été très présent pour moi lors de la passation des différentes tâches.

Il aimait aussi endosser le costume de figurant et a participé avec Gisèle à presque tous les spectacles, en assurant en même temps l’aide à l’équipe des accessoiristes.

Merci, Jean, pour tout ce temps donné, et ce partage. Nous ne t’oublierons pas. Rapport d’Activité de l’année 2015 – page 3/4

Le 4 septembre, Alain et Marie-Astrid ont rencontré pour la première fois Monsieur Schlesinger, Maire d’Olivet. Ils ont évoqué notamment nos projets, les aides de la mairie et notre costumier… trop exigu.

Forum des associations, le samedi 5 septembre. Une petite dizaine de personnes nous ont laissé leurs coordonnées. Nous les avons conviées à l’assemblée générale de ce soir.

Mi-septembre, pour la fête annuelle des Cavaliers de Noras, l’équipe de Claude a renouvelé l’exploit de remonter notre barnum…

Du mercredi 23 au dimanche 27 septembre pour le Festival de Loire d’Orléans, une dizaine de nos membres ont aidé le Comité de Quartier Saint Marceau. Pour la première fois, le Comité avait décidé d’investir la rive sud, tout en conservant son stand sur les quais de la rive nord. Une guinguette, à la fois espace de restauration et de concerts, était proposée

Cinq jours très intensifs pour l’équipe de LSA présente pour le montage, l’aide à la restauration et le démontage. Bravo à tous pour l’organisation, la réalisation des sandwiches, la tenue de la friterie avec ses parfums… le service, sans oublier la prouesse technique de la mise à niveau du plancher de la guinguette. Cette structure a fait tourner la tête de bien des accessoiristes, entre autre Serge et Jean-Luc, pour récupérer un dénivelé différent sur tous les angles de ce parquet, avec cales et palettes…

En ce mois de septembre… une pensée affectueuse pour Claudette Aupest qui avait participé, avec Claude son époux, à de nombreux spectacles.

Du 7 au 18 octobre, pour l’exposition de l’Abeille Olivetaine & l’ARPO au Moulin de la Vapeur, prêt du mannequin enfant et d’une tenue pour ce jeune apiculteur.

Un autre prêt, le DVD de notre spectacle sur la 1ère guerre mondiale pour l’exposition organisée à St Cyr En Val, les deux premiers week-ends de novembre.

Du 8 au 15 novembre, participation à l’exposition de l’association ACACIA de Châteauneuf sur Loire, organisée dans le cadre de la Commémoration du Centenaire 1914-1918. Cette exposition abordait la guerre à travers la littérature et l’écriture.

L’association s’est dite très heureuse de notre participation, lui permettant ainsi d’enrichir son exposition.

Nous leur avons proposé le film de notre dernier spectacle, adapté pour la ville de Châteauneuf et intégrant les noms des 132 habitants morts au combat. Cette modification a nécessité une journée de travail pour ce montage.

La projection fut enrichie d’une scène reprenant l’aspect militaire et la vie des civils avec des mannequins enfants et femmes dans les champs et la façade de l’usine de l’époque, l’Usine d’Ambert.

Il faut savoir que la préparation de l’exposition a demandé une quinzaine de jours aux accessoiristes pour réaliser les nouveaux décors de tranchées, ainsi que l’entrée de l’usine.

Une organisation qui s’est échelonnée sur 2 mois, afin d’être efficace le jour « J » et sans oublier un seul élément de décor ou un outil, car Châteauneuf est à, quand même, 25 kms d’Olivet ! Au final, nous pouvons nous réjouir car rien n’avait été oublié pour l’installation ; l’équipe étant efficace et fort bien rôdée.

En amont, nous avions chargé un camion de 25m3 avec les décors, les accessoires et une partie de la lumière ; le reste se trouvant dans une voiture !

Le démontage le dimanche soir, quant à lui, a nécessité 2 heures avec le nettoyage complet de la salle qui nous avait été prêtée.

Nous pouvons nous féliciter car l’exposition ainsi que la mise en scène et la projection du film ont été une réussite ! Les félicitations de M. Antoine Prost -Président du Conseil Scientifique de la Mission Centenaire, Historien spécialiste de la 1ère guerre mondiale- ont été une vraie récompense. Les scolaires également, par leurs remarques, ont prouvé tout l’intérêt que nous avons pu susciter.

La présence d’Alain, toute la semaine de l’exposition, pour présentation, explications et projection du film aura aussi contribué à cette réussite.

Peu de repos pour Alain… qui reprend vite du service. Le samedi 21 novembre, concert de la Ste-Cécile pour le Comité de Quartier St-Marceau. Il installe son matériel les jeudi et vendredi.

Du 4 au 6 décembre dans le cadre du Téléthon de St-Pryvé, la fusée de Tintin réalisée pour les 30 ans s’offre un petit voyage dans la commune voisine. Elle est transportée par Michel Gault et Jean-Luc Boitard, et étrennera ce week-end-là un nouveau mécanisme, réadapté par Serge pour l’occasion.

Le Dimanche 21 décembre, Alain prête son matériel à St-Marceau, pour leur concert de Noël.

L’année 2015 s’achève…

Mais je veux rappeler ce qui persiste tout au long de l’année :

? les échanges fructueux chaque 2ème lundi du mois au sein du Conseil d’Administration, qui s’est réuni 12 fois en 2015.

? Le Club Vidéo qui poursuit ses activités chaque mardi après-midi dans le local du Centre Technique Municipal : montage par Robert Lecomte du film des 30 ans projeté ce soir, montage de rushs de vidéos et de photographies des 30 ans fait par Gervais, notre trésorier-photographe, et offert aux Hauts-Coeurs pour leur site Internet.

Actuellement, le travail porte sur le montage des rushs réalisés par Lionel Willaert avec son drone.

? Le site de l’association, qui est toujours alimenté par notre très efficiente rédactrice en chef, Marie-Astrid, avec photos et articles très circonstanciés. Vous êtes d’ailleurs invités tout au long de l’année, et encore plus au moment de nos manifestations, à cliquer sur l’adresse lsa-olivet.org pour y suivre son actualité !

Avant de clore ce rapport, j’ai une pensée très amicale pour deux membres qui ont quitté la région et qui, de fait, ne siègent plus au Conseil d’Administration.

Il s’agit de Michel Dumont de l’équipe des accessoiristes.

Compétent, discret et efficace, très réactif et de confiance, et toujours prêt à rendre service, il manque à l’équipe. Nous lui donnons rendez-vous quand il le voudra pour partager un barbecue au CTM…

Un clin d’oeil également à Lionel Willaert qui aura été, lui aussi, d’une aide très précieuse ; notamment pour la recherche de partenaires, les conseils et les idées, et pour l’atelier vidéo avec son matériel favori : le drone. Nous lui souhaitons bon vent…

Belle année 2016 à nous tous et à L.S.A

Dans la joie de la création et du partage.

 

  • RAPPPORT MORAL

En premier lieu, je tiens à excuser monsieur le Maire Matthieu SCHLESINGER ainsi que les membres du conseil municipal qui nous ont si souvent apporté leur soutien. Lorsque nous avons fixé la date de cette AG, nous n’avons pas pris en compte que cette date correspondait avec la réunion du conseil municipal de notre commune et nous le regrettons.

Pour l’année prochaine nous tiendrons compte de cette erreur, à ne pas renouveler.

Avant d’aller plus loin j’ai une pensée pour celui qui durant tant d’années a occupé au sein de notre CA le délicat travail de secrétaire. Toujours présent quand l’occasion s’en faisait ressentir, il savait par sa jovialité trouver les mots ou les actions permettant d’atténuer les situations difficiles. Où que tu sois là-haut, j’espère que tu dois te réjouir de voir que nous sommes toujours en action et que ton engagement au sein de LSA durant toutes ces années ont fixé les bases d’une structure associative permettant à toutes et tous quelles que soient ses origines sociales de vivre l’ensemble de nos projets en parfaite harmonie. Merci pour tout, nous ne t’oublions pas. J’associe à cet hommage Claudette Aupest.

A l’occasion de cette présentation j’aimerais, car à mes yeux c’est la colonne vertébrale de notre association, remercier tous les bénévoles qui lui donnent vie.

Depuis trente années si nous pouvions comptabiliser les heures passées pour tous les spectacles proposés, nous serions certainement effarés de constater ce chiffre ! Je me suis livré à cet exercice et croyez moi telle ne fût pas ma surprise.

De l’ordre de 18000 heures sans compter toutes les réunions pour l’organisation, la création, la conception de décors, l’installation sur les sites…

Cela vous semble énorme et pourtant nous l’avons fait.

Ces chiffres qui donnent un peu le tournis résultent d’une volonté collective « gratuite », d’un engagement sincère et d’un vivre ensemble qui manque cruellement à notre société.

Je vous le rappelais dans les vœux, notre société vie des heures difficiles. La nécessité du vivre ensemble me semble, nous semble prépondérante et ces actions autour de nos projets nous obligent à positiver. Nos idées se partagent au départ avec vous, lorsque vous vous les appropriez et ensuite vous les communiquez au public. Cette communion entre le public et vous, est un lien très fort que nous devons cultiver et entretenir. Aucune organisation, soit-elle terroriste,  ne pourra nous le soustraire. C’est notre liberté de penser et d’agir qui est le moteur de nos démocraties. Evoquer le passé c’est aussi ouvrir un chemin sur l’avenir, réfléchir sur des actes à ne pas reproduire. Donc continuons de positiver et tant mieux si cela est le carburant de notre action.

Avec vous, j’ai moi aussi appris cette chose importante : « que l’imaginaire peut devenir chair (à  épeler sinon incompréhensible) et à partir de ce constat tout devient possible ».

Pour continuer cet engagement, nous avons besoin de nous renouveler. Même si cette année, l‘accomplissement de notre projet de la route du sucre n’a pu aboutir, il nous faut toujours continuer d’avancer.

Pour faire simple et aller droit au but, nous avons besoin de volontaires.

Côté accessoires où la moyenne d’âge atteint des plafonds impressionnants. Ce qui d’ailleurs ne retire en rien l’efficacité de ce groupe qui, animé par Serge Barthod et ses acolytes, ne sont pas à cours d’idées pour la création de décors et son adaptabilité sur les sites de spectacles.

Côté recherche de partenaires qui les années précédentes était assuré par Michel Vinaugé, démissionnaire l’année dernière, avec le renfort de Lionnel Willaert qui nous a quitté pour d’autres horizons.

Côtés création et technique « lumières et sons » car moi-même n‘étant plus un jeune chevreau de l’année, je me dois aussi de faire attention à la continuité de notre association.

Sachant que l’usure du temps peut devenir pour LSA un redoutable ennemi, il est temps d’en prendre la mesure.

Nous avons vécu 30 années de surprises, 30 années de doutes, 30 années de bonheurs partagés.

Pour 2017 et 2018 nous allons mener deux projets importants pour lesquels nous aurons besoin de chacun d’entre vous dans tous les domaines de compétences.

Profitons de cette période un peu plus calme pour armer notre avenir.

Le passé est une page déjà tournée, bienvenue aux nouveaux de demain, le futur sera ce que vous déciderez. Rien ne pourra se faire sans vous.

Je ne voudrais pas oublier le club vidéo qui continuera son chemin comme nous le faisons tous les mardis ainsi que nos participations dans le cadre de nos échanges avec les différentes associations locales dont les noms ont été évoqués au cours de la présentation du rapport d’activités.

Bien que ce mode de fonctionnement participatif ne soit pas stipulé dans nos statuts il conditionne la réussite de nos projets en nous permettant d’élargir le champ de nos compétences, en mutualisant nos équipements et tout aussi important, en créant des liens d’amitiés entre nos différentes structures associatives.

Enfin, même en son absence je voudrais remercier chaleureusement le maire d’Olivet pour les soutiens financier et matériel qui nous sont attribués. Depuis les origines, nous avons toujours été accompagnés par les différentes municipalités et nous souhaitons que cela perdure.

C’est en s’appuyant sur vos compétences et votre savoir-faire que Lumières et Sons d’Autrefois pourra répondre à de nouveaux défis

Un grand merci pour votre attention et je nous souhaite bon vent pour 2016.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.