Google+ MONTAGE DE L'EXPOSITION DE CHATEAUNEUF NOVEMBRE 2015 - LSA Olivet
MONTAGE DE L’EXPOSITION DE CHATEAUNEUF NOVEMBRE 2015

MONTAGE DE L’EXPOSITION DE CHATEAUNEUF NOVEMBRE 2015

Posté par

SAMSUNG DIGITAL CAMERASAMSUNG DIGITAL CAMERASAMSUNG DIGITAL CAMERASAMSUNG DIGITAL CAMERASAMSUNG DIGITAL CAMERASAMSUNG DIGITAL CAMERASAMSUNG DIGITAL CAMERASAMSUNG DIGITAL CAMERA

Pour le montage de cette exposition, sur une surface de 10mx5m, nous avons mis à 9 personnes une journée entière à installer tous les décors, les éclairages et la vidéo…

Le décor se constituait de 4 palissades, d’environ 10 palettes pour la réalisation de la tranchée ainsi que de 5 bâches, d’une entrée d’usine constituée de 2 piliers et d’un fronton avec support pour la toile représentant l’usine d’Ambert, de 6 mannequins, de fusils factices, d’un brancard, d’une charrue, de 2 bâches au sol d’environ 5m2 chacune et différents accessoires relatifs aux scènes représentées….

En amont nous avions chargé un camion de 25m3 avec les décors, accessoires et une partie de la partie lumière, le reste se trouvant dans une voiture !

Il faut savoir que la préparation de l’exposition a demandé une quinzaine de jours pour réaliser les nouveaux décors de tranchée ainsi que l’entrée de l’usine d’ Ambert par les accessoiristes de LSA.

Pour la projection vidéo, le film présenté a été adapté pour la ville de Chateauneuf, intégrant les noms des 132 poilus morts au combat lors de la guerre, inscrits sur le monument aux morts de la commune. Cette modification a nécessité une journée de travail de montage.

Le démontage, a quand lui nécessité 2h après la fin de l’exposition le dimanche soir, avec nettoyage complet de la salle qui nous avait été prêtée pour installer cette exposition.

Une organisation qui s’est échelonnée sur 2 mois, afin d’être efficace le jour « J » et sans oublier un élément de décor ou un outil, car Chateauneuf est quand même à 25 kms d’Olivet !! Au final, nous pouvons nous réjouir car aucun problème n’a été soulevé lors de l’installation, l’équipe étant efficace et rodée.

Nous pouvons nous féliciter car l’exposition ainsi que la mise en scène pour la projection du film ont été une réussite… Les félicitations de M. Antoine Prost, Président du Conseil Scientifique de la Mission Centenaire, Historien spécialiste de la 1ère guerre mondiale ont été une récompense pour le travail accompli par tous. Tout comme les scolaires aux vues de leurs remarques, ont prouvé qu’il était possible de les intéresser à l’histoire de notre pays. Ainsi, ils ont pu visualiser un peu mieux une tranchée, une base arrière médicale, la vie des femmes et des enfants pendant les combats…

Laissez un commentaire