Google+ CULTURE O CENTRE : FERMETURE ! NON... - LSA Olivet
CULTURE O CENTRE : FERMETURE ! NON…

CULTURE O CENTRE : FERMETURE ! NON…

Posté par

website-logo

C’est quoi ?

Culture O Centre, l’Agence culturelle de la Région Centre – Val de Loire, joue un rôle pilote dans l’accompagnement stratégique de l’aménagement culturel du territoire. En accompagnant les artistes, les collectivités et les opérateurs culturels, Culture O Centre est volontairement engagée dans le bouillonnement artistique et culturel de la région Centre – Val de Loire et contribue à la mise en réseau de ses acteurs.

 

 

 

 

 

LUMIERES & SONS D’AUTREFOIS SE MOBILISE…

Ce qui suit, a été envoyé à tous les membres de l’association !

 

FERMETURE DE CULTURE O CENTRE  : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !!

Pour beaucoup d’entre vous CULTURE O CENTRE n’évoque pas grand chose !

Et pourtant, cette agence culturelle, installée depuis plus de 30 ans sur le territoire régional nous permet de créer nos spectacles grâce à un prêt de matériels technique de scène (projecteurs, potences, grills, structures métalliques etc..) à des prix inférieurs par rapport à des entreprises privées.

SON BUT :

Envisager la culture dans une logique participative dont les contenus sont nourris tout autant par les artistes, les citoyens, les collectivités et les opérateurs culturels.

Mais nos politiciens-économes par le biais du conseil régional ont décidé de dissoudre purement et simplement l’agence culturelle CULTURE O CENTRE, prétextant la baisse des dotations de l’état.

Le président de région depuis 2007, le socialiste François Bonneau, souligne qu’il s’est «engagé à maintenir le budget dédié à la culture en 2016» (un peu plus de 32 millions d’euros) mais qu’il fallait «faire en sorte que les coûts de gestion soient les moins élevés possible, d’où la nécessité d’une réorganisation de la culture».

«Cette antenne dépend à 90% du financement régional »

Pourquoi alors avoir permis des investissements ces 2 dernières années en nouveaux matériels (projecteurs LED, nouvelles structures métalliques : telle celle utilisée en 2014 pour soutenir l’écran lors de notre spectacle sur 14-18, etc….) un eménagement dans des nouveaux locaux pour l’agence pour aboutir à une fermeture pure et simple avec licenciements de personnel fin 2016…… ?

Gâchis ou pas ?

Que va devenir ce matériel indispensable pour les associations comme LSA, qui sans ces tarifs de location adaptés pour les petites structures ne pourront offrir du rêve à un public demandeur ?

Grâce à cette antenne régionale, LSA, et les autres associations bien moins importantes que la nôtre, arrivent à établir des budgets pour la technique et par conséquent des budgets généraux cohérents leur permettant de réaliser leurs projets et offrir ainsi des tarifs d’entrée à des coûts intéressants !

Alors, ces chers politiciens élus par nous-mêmes sur des promesses de campagne assurant la pérennité de la CULTURE où placent-ils la culture ?

Comme cela se fait de plus en plus, en se tournant vers de grosses sociétés privées d’événementiel à qui ils attribuent de grosses subventions, au détriment des bénévoles passionnés, impliqués dans le tissu associatif des communes… !

Sans CULTURE O CENTRE nos budgets seraient inaccepables pour les collecitvités qui nous soutiennent et par voie de conséquence nos projets partiraient à la trappe.
Donc cette annonce de fermeture de CULTURE O CENTRE nous met tout simplement en péril pour les futurs projets de 2017 et 2018 !

Nous vous proposons, chers figurants attachés à ce principe de bénévolat, de vous insurger de cette décision absurde en vous inscrivant TOUT DE SUITE sur la pétition  via ce lien, en cliqaunt dessus :

http://asso.olivet-online.com/public/opensurvey/studs.php?sondage=d3akwa986rxwcncp

Notre but est d’informer les pouvoirs régionaux afin qu’ils prennent conscience que leur décision, sous couvert d’économies, entraîne dans le chaos nombres d’associations bénévoles !

N’HESITEZ PAS A LE TRANSMETTRE
Temps d’inscription jusqu’au 6 mars

Alors inscrivez-vous tout de suite en cochant une case par membre de la famille, afin d’être plus nombreux à s’insurger !!

MERCI

 

Laissez un commentaire