Google+ NOUVELLE EXPOSITION DE LSA à CHATEAUNEUF SUR LOIRE - LSA Olivet
NOUVELLE EXPOSITION DE LSA à CHATEAUNEUF SUR LOIRE

NOUVELLE EXPOSITION DE LSA à CHATEAUNEUF SUR LOIRE

Posté par

Mise en page 1 (Page 1)

De nouveau en 2015, dans le cadre des commémorations de 14-18, LSA est partenaire de l’exposition  « CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE » qui se déroulera à Châteauneuf sur Loire du 8 au 15 novembre à l’espace Florian (11 Avenue Albert Viger) de 14h à 18h  lundi, mardi, jeudi, vendredi et de 10h à 18h le mercredi, samedi, dimanche.

Au programme, vous pourrez déambuler dans 2 expositions, l’une intitulée : « Histoire générale de la guerre de 14-18 », et l’autre : « L’enfance et la guerre ».

De nombreuses conférences se dérouleront au cours de cette semaine de manifestations sur les monuments aux morts, le cinéma et la guerre, et une évocation littéraire de Maurice Genevoix enfant de Châteauneuf, ainsi qu’ une conférence du Président de la Mission du Centenaire M. PROST…

Egalement 2 projections en alternance :

  • Celle de notre association présentera le film du son & lumière « 1870-1914, ORIGINES D’UNE GUERRE INSENSÉE » labelisé et présenté en juin 2014 à Olivet au théâtre de verdure du parc du Poutyl. Ce film retrace les éléments déclencheurs de la première guerre mondiale tant au niveau international, national et local et dans les domaines économiques, diplomatiques, culturels etc…  Parallèlement une mise en scène complétera cette représentation.

 

  • L’autre intitulée « La mort de près » réalisée par Les films du Lieu-dit où Maurice Genevoix revient une ultime fois à 80 ans passés sur les lieux et les circonstances où il a frôlé la mort. Cette évocation s’appuie sur des documents cinématographiques tournés pendant la guerre.

Programme détaillé :

Dimanche 8 Novembre : 18h  Conférence de Gérard Bentz (association Le Souvenir Français) : Les monuments aux morts du Loiret.

Mardi 10 Novembre :  A partir de 14h Opération « Les Flammes de l’espoir » devant le monument aux morts.

Mercredi 11 Novembre15h  Conférence de Pierre Brinon. Les Castelneuviens dans la guerre.

Jeudi 12 Novembre : 20h30  Conférence de Fabien Morizot : La Grande Guerre et le cinéma.

Vendredi 13 Novembre : 18h Conférence d’Antoine Prost, Président de la mission pour le centenaire.

Samedi 14 Novembre : De 15h à 18h : Après- midi littéraire : Ceux de 14 de Maurice Genevoix .

Lecture : Olivier Courtemanche Présentation et commentaire : Gaston Pouillot, Doric Gabriels.

En intermède : Les romans contemporains évoquant la Grande Guerre.

Dimanche 15 Novembre : 17h  Clôture de la semaine: Petite cantate pour la paix spectacle musical par La Galiote, chorale castelneuvienne.

 

Alors bonne visite !

 

Laissez un commentaire