Google+ L'association Lumières et Sons d'Autrefois propose deux activités principales. - LSA Olivet

L’association Lumières et Sons d’Autrefois propose deux activités principales.

 

     ATELIER SON & LUMIERE ∅

 

Cette activité est à l’origine de notre association en 1988.

Elle regroupe tous les  » métiers  » du spectacle depuis la recherche d’une idée à la réalisation sur un site face à un public.
C’est de loin, l’activité la plus gourmande en temps et en moyens, car elle fait appel à de multiples compétences (écriture, vidéo, artistique, jeux de lumières, enregistrement, mixage son, création de décors, costumes, gestion financière, recherche de partenaires etc…)

Quelques réflexions pour aborder un spectacle historique

Il existe différentes manières d’aborder un spectacle historique. Du documentaire qui respecte rigoureusement les faits , les documents et la vérité historique au roman dit historique qui s’appuie sur un décor et une culture du passé pour tenter de peindre et dépeindre une époque.
Nous avons choisi, pour la reprise d’un « Son et Lumière » historique sur Olivet, une démarche médiane qui calque sa trame sur la suite chronologique d’épisodes singuliers ou démonstratifs de la vie d’olivet au travers des siècles. Tout en cherchant à respecter l’histoire avérée ou tout du moins admise, évoquée ou soupçonnée d’Olivet et de sa région, nous avons volontairement cherché un angle poétique et romanesque pour l’aborder, l’évoquer et susciter l’intérêt et la curiosité du spectateur sans l’écraser d’érudition et d’ennui au risque de le rebuter.
Tout au contraire ce spectacle tente de surprendre, d’émouvoir son auditoire et lui fournir quelques clefs qu’il lui appartiendra à son gré d’utiliser, pour ouvrir les portes donnant sur la grande histoire.

 

 

 

       ATELIER VIDEO  ∅

 

Initialement créée pour les besoins d’imagerie des sons et lumières, tant pour les spectacles que pour les recherches de partenaires, cette activité s’est ouverte sur la vie locale en proposant ses services lors de manifestations importantes organisées par la ville d’Olivet mais également pour les partenaires privés.

Cette activité est officiellement née en 2005.

Initialement créée pour les besoins d’imagerie des sons et lumières, tant pour les spectacles que pour les recherches de partenaires, cette activité c’est ouverte sur la vie locale en proposant ses services lors de manifestations importantes organisées par la ville d’Olivet.

Une autre finalité s’est développée au cours du temps.
La technique du numérique s’étant développée très rapidement, les matériels et logiciels sont devenus très attractifs, mais pas leur utilisation !!!
Ayant connu les nuits blanches et autres désagréments devant un logiciel qui refuse de faire l’action pour lequel il nous a séduit, nous nous sommes dits que plusieurs utilisateurs et l’accompagnement d’un professionnel pouvait nous permettre de résoudre ou tout du moins d’échanger nos difficultés.

Nous vous proposons de visionner une vidéo réalisée par l’équipe sur un des métiers d’autrefois ayant aujourd’hui disparu

C’est ainsi que nous avons offert à ceux qui souffrent et se débattent seuls avec des logiciels de montage qui refusent obstinément d’exécuter une fonction sous des prétextes incompréhensibles, de venir se regrouper au sein de notre activité vidéo.
Cet atelier s’est fixé comme objectif  » d’amadouer la bête informatique  » et de réaliser un film sur le Loiret :  » Olivet vu du Loiret « .